12 mars 2011

Pierre GIRE, Maître Eckhart et la métaphysique de l’Exode

Pierre GIRE, Maître Eckhart et la métaphysique de l'Exode, Paris, Éditions du Cerf, "Patrimoines", 2006, 420 p.

Marie-Anne VANNIER (dir.), La Naissance de Dieu dans l'âme chez Maître Eckhart et Nicolas de
Cues, Paris, Éditions du Cerf, "Patrimoines", 2006, 190 p.

La rencontre avec Maître Eckhart se fait souvent à partir de ses sermons. Certains sont séduits par la profondeur du texte qui explicite une part de leur expérience de la prière et de leur relation personnelle et
intime avec Dieu ; d'autres sont attentifs au fait que Maître Eckhart a été soupçonné et dénoncé par l'autorité ecclésiastique et trouvent plaisir au frisson que donne la rencontre de la marginalité ; d'autres encore, soucieux du dialogue avec les religions, sont heureux de trouver en ce maître un pont avec les mystiques orientales. Dans ce contexte, l'ouvrage de Pierre Gire est opportun, car il donne un accès systématique à cette pensée à partir de la lecture et du commentaire de l'Écriture faite par Maître Eckhart, en l'occurrence le livre de l'Exode.

L'ouvrage reprend l'essentiel d'une thèse ; il en garde le sérieux, l'érudition et la rigueur des analyses - c'est dire qu'il s'agit là d'un ouvrage fondamental qui demande un certain effort de lecture. La thèse peut se résumer ainsi : Chez Maître Eckhart la manifestation de l'Absolu immanent à l'être créé est intelligible dans la mesure où l'esprit se convertit au dynamisme divin qui le fonde. Il s'agit donc d'une thèse de théologie et de métaphysique. Il s'agit de voir la genèse de l'être ; celle-ci ne peut être comprise que théologiquement - en référence au créateur. Le Dieu qui agit au fond de tout ce qui est, sans en être une partie, s'est révélé à l'Exode comme celui qui a dit ego sum qui sum. L'acte créateur ainsi compris est celui qui fait exister l'autre qui aspire à le retrouver comme son "chez soi".

La thèse souligne donc que Maître Eckhart se situe dans la tradition néoplatonicienne relue dans la tradition chrétienne qui insiste sur le retour des êtres à leur source qui, n'étant pas de l'être, est leur fondement. L'apport spécifique de Maître Eckhart est d'avoir compris que ce mouvement de retournement n'est possible que parce que celui qui leur donne d'exister est celui qui les aimante vers leur origine par l'action de son Verbe.

Cette thèse est argumentée en trois étapes selon les rigueurs universitaires. La première est une analyse d'un texte de Maître Eckhart, son commentaire du livre de l'Exode ; elle permet à P. Gire de montrer l'enracinement biblique de la pensée spéculative et mystique de son auteur. La deuxième partie est une mise en perspective des options métaphysiques de Maître Eckhart ; la démarche ne suit plus le texte, mais reconstruit logiquement l'enchaînement des concepts : un, être, intellect, principe, fin, néant... Les concepts s'entrecroisent pour donner un sens précis à la notion de déité qui est au coeur de la démarche mystique. La
troisième partie est une description du mysticisme de Maître Eckhart, explicité dans sa dimension ontologique et donc au-delà du psychologique ; c'est une prise de conscience que l'essence de l'homme s'origine en l'homme et que la connaissance engendre la joie de la béatitude.

Au terme de la recherche, P. Gire souligne l'unité de la pensée de Maître Eckhart. Cela lui permet de proposer une interprétation raisonnable des formules contestées des sermons ; ce ne sont pas des
paradoxes ou des jeux de mots, mais bien l'illustration d'une théologie tout à la fois novatrice et traditionnelle. Dans l'argumentation, le style reste celui du travail universitaire, avec nombre de références érudites et une copieuse bibliographie. Il y a aussi des remarques méthodologiques à chaque étape de la démonstration ; celles-ci inscrivent la recherche dans les perspectives universitaires actuelles. Les interprétations
des spécialistes sont citées et discutées ; ce qui donne autorité à la thèse défendue. La lecture est cependant facilitée par un lexique philosophico-théologique.
Cet ouvrage propose donc une réflexion fondamentale pour qui est aujourd'hui en quête de spiritualité et
d'enracinement dans une philosophie ouverte sur la foi. Ce devrait être un ouvrage de référence.

Une étude plus spécialisée de Maître Eckhart est proposée dans la même collection "Patrimoines" par la publication ous la direction de Marie-Anne Vannier, des Actes d'un colloque de l'Université de Metz en partenariat avec l'Institut für Cusanus-Forshung de Trèves qui a eu lieu en avril 2004. Les diverses contributions sont unifiées par l'étude d'un thème spécifique de Maître Eckhart : la naissance de Dieu dans
l'âme. Les premières contributions situent avec précision les sermons où ce thème apparaît (Sermons 101 à 104) - par Georg Steer et Marie-Anne Vannier. Puis il y a une analyse plus globale (par Jean Devriendt).
Viennent ensuite des études sur des auteurs chez qui ce même thème apparaît : Guéric d'Igny (par Annie Noblesse-Rocher), Jean Tauler (par Rémy Vallejo). Les quatre études suivantes portent sur la relation entre la pensée de Maître Eckhart et celle de Nicolas de Cues : influence (par Kalus Reinhardt et Harald Schwaertzer) et rencontres sur des éléments centraux de la pensée comme la liberté et la volonté (par Isabelle Mandrella) et la vision de Dieu (par Bernard McGinn). Une étude achève ce beau parcours : elle porte sur une figure éminente de la philosophie française contemporaine dans la tradition phénoménologique en traitant de la "relecture contemporaine de la naissance de Dieu dans l'âme par Michel Henry" (par Jean Reaidy). Marie-Anne Vannier conclut cette rencontre érudite en rappelant que le thème de la naissance de Dieu dans l'âme est au coeur de l'oeuvre de Maître Eckhart.

Jean-Michel MALDAMÉ (http://www.ict-toulouse.fr/ble/site/719.html)

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