6 septembre 2011

The way to ourself as a Leadership consultant



          My model of work, mind and method always helps me in expanding my Sales & Customer service skills. This model distinguishes four concrete attitudes that is : Ethics, Vision, Courage and Consciousness. These orientations are my inner resources, always available to help you if you access them. The relationship between these patterns of behavior determines the shape and size of the space in your way to realize your objectives. That inner space of judgment is your capacity to succeed, to go beyond your limits which we can call "GREATNESS" that leads you to success.

ETHICS: Be of Service

GREATNESS : Potential for great Results 
                                               
REALITY:   To be grounded without illusions    


VISION: Think Positive & be open to innovation
       
COURAGE: Act with Sustained Initiative
                                                                                                       
1- ETHICS: refers to the importance of people and integrity. It means caring about people; being sensitive and of service to them; behaving in accordance with ethical principles. To strengthen my Ethical orientation:


1- Value and develop teamwork

2- Strive for meaningful work

3- Prioritize good communication and mature commitment

4- Act with integrity and in accordance with your principles

II- VISION means applying analytical skills, thinking positively; looking at situations in new ways; and being inspirational. To strengthen that orientation:

1- Exercise abstract reasoning

2- Cultivate a strategic perspective

3- Be creative and proactive

III - COURAGE is defined as taking charge; using power wisely; acting with a keen awareness and sustained initiative; managing anxiety; and being free and responsible. To expand that orientation:


1- Advocate and stand for something

2- Be willing to stand alone

3- Experience anxiety in a constructive way

4- Take responsibility for your choices 


IV – REALITY: refers to a meaningful approach in facing reality without illusions; relying on factual rather than emotional; and being tough, task-oriented and results-focused. It also means being able to understand other people's perceptions of reality. To develop your reality orientation you have to:


1. Pay attention to detail

2. Be objective and informed as you can

3. Do what it takes to succeed

4. Seek shared reality

          Considering the strengths and weaknesses of your work attitudes, you can identify where your increased efforts can be best leveraged, giving you the maximum impact from the least effort. Your weakest attitude is your leverage point. Cultivating your weaknesses, while continuing to value your stronger attitudes, is key to breaking through your "stuck points" so that you can transform your “know how” in Successful Sales and Customer Service.

Au fondement de l'éthique : autostance et relation de Paul Celan à Pierre-Jean Labarrière


            Le domaine de l'éthique, qui met en jeu les dimensions radicales de l'origine et de l'accomplissement (de la naissance et de la mort), suppose un sujet qui trouve dans l'expérience de la relation, le fondement de sa propre identité - ce qui le fait tenir et se tenir en lui-même comme liberté (son auto-stance). Mais que faire de ces troubles de l’esprit qui scandent le malaise identitaire de Paul Celan? Est-il question ici d’une généalogie des conséquences du nihilisme. Ou simplement de l’analyse d’une maladie liée à l’émergence de l’individualisme contemporain médiatisé par la civilisation technicienne ?

Si les concepts décisifs d’une conception linéaire de l’histoire que représentent l’archê et le telos dans la réflexion sur l’identité symbolisent, sous la signification du fait d’être-jeté-au-monde et au monde vers la mort, le court laps de temps qui nous est échue pour « habiter poétiquement le monde ». Ne devons-nous pas comprendre que la relation consiste en un certain transit. Dans cette perspective, l’on se trouvera inévitablement à questionner en direction de cette manière d’être poétiquement au monde, car « c’est en poète qu’habite l’homme » résonne au lointain du XIXe siècle la parole poétique de Hölderlin. Cette parole retentit jusque dans la poétique de la détresse de Paul Celan.

En raison de la langue dirait-on avec naïveté, alors que c’est surtout d’une connaturalité de la spiritualité du deuil, qui est peut-être inconsciente – cela reste à déterminer au lieu de notre origine psychique, c’est-à-dire au lieu de la Parole qui est aussi bien remémoration, que piété douloureuse du souvenir. Paul Celan fera de cette mémoire un symptôme dès l’âge de vingt-et-un an, lorsqu’il revint chez lui pour trouver un lieu familial vide où règne l’absence des disparus, ses propres parents enlevés par  la Gestapo.


Celan fut un homme au sentiment tragique de l’existence, un homme du XXe siècle, au vécu inscrit au but ultime. Survivre au souvenir des morts, entre fulgurance poétique de l’affect et libido de wundegelesenes (lecture-blessure des événements qui produisent une écriture-blessure) dans le poème comme projet d’existence où plus justement, questionnant le rôle du poète en temps de détresse, Celan en devient l’archétype.


C’est à cette piété de la pensée comme mémorial de l’abomination de l’inimaginable que Celan va produire cette écriture-blessure que nous nous proposons de questionner par une herméneutique de l’autostance et de la relation du sujet à la mémoire, concepts importants au sein de l’interprétation de ce type de discours.

C'est à l'intérieur d'une stratégie d’altérité  — qui prend en compte les affects de cette écriture-blessure comme médiations de la mélancolie — que sera vérifiée la substance d’un style de pensée, d’un « penser poétique » que nous articulons autour des catégories éthiques d’autostance et de relation.

 Quels sont les a prioris philosophiques de cette « poétique de la détresse »?  La question qui se pose ici est imminente, car elle suppose des concepts. Les affects apparaissant comme conséquences de la reconnaissance d’une détresse ou d’un désastre? Devrait-on questionner la représentation de l’émotion, ou la perception de l’affect ou le rapport à cet Autre du désir qui révèle que soi-même est un Autre ? Tant de questions qui ne trouveront voie de résolution que dans une méditation de chacune des parts d’altérité qu’il nous faut envisager pour accéder à la raison poétique de cette écriture.

Ce ne serait qu’à partir de cette convergence ou connaturalité du désir et de la sublimation de la pulsion comme métaphore, que l’éthique, en tant que processus critique d’analyse de l’agir, s’intéresserait à la parole poétique dans toute son ampleur. Une éthique de la détresse portant respect à l’autre en tant qu’autre et à soi-même en retour. Cela en raison de l’altérité de l’Autre présente au cœur de l’identité d’un Paul Celan meurtri par cet Autre qui le mène vers un désir de mort, médiatisé par l’écriture-blessure de l’événement qui advient à soi-même comme à un autre, puisque cela est impensable, insoupçonné. Un impensable imminent qui contraint de plus en plus Celan à son propre destin.

 C’est donc, en tant que stratégie morale et psychique que l’éthique se dévoilera comme transit : passage et demeure. Cette stratégie discursive se présente telle une dialectique des structures en mouvement de la réflexion pratiquée sur la parole poétique qui — chez Celan — devient l’archétype du dilemme moral posé par le jeu central entre  signifiant et  signifié sous la diction d’une poétique de la détresse. 

Pour aller plus loin dans ce chemin de pensée Voir Pierre-Jean Labarrière,  Au fondement de l'éthique : Autostance et relation, Kimé, 2004, en particulier sur ces thèmes pp. 45-71.

Théopoésie ou Dichtung à propos d'un livre récent de Peter Sloterdijk

  A quoi sert la religion ? D’où vient notre besoin de textes religieux ? Dans un essai exigeant, le philosophe allemand explore les rouages...